Ma première rencontre avec ce vin et ce domaine remonte à 2014. Je commençais un nouveau travail dans un restaurant nantais, je ne connaissais ni la ville, ni le muscadet. J’avais entendu parlé du Muscadet pendant mes études et j’en avait parfois dégusté en famille avec des huîtres, ça s’arrêtait là.
Un soir de ma première semaine, avant le service, Mathieu le patron vient me chercher pendant la mise en place. Nous avons pris le temps de déguster ensemble un verre de Muscadet, c’était la cuvée « Sélection des Cognettes » du Domaine des Cognettes. J’ai découvert à ce moment la, le Muscadet ! Une robe jaune pâle, de beaux reflets argentés, un nez discret d’agrumes et de fleurs et une bouche vive et rafraichissante. J’était conquis !
Les semaines passaient et je découvris qu’il n’y avait pas un Muscadet mais des Muscadets. A l’époque il y avait déjà 3 crus : Clisson, Gorge et La Pallet. Je découvris aussi que le pays nantais proposait des vins rouges de qualité.
Le Muscadet est aujourd’hui une fierté pour les nantais et toute la région. C’est aussi une fierté pour nous, les amoureux du vin de proposer cette belle appellation en dégustation, en cave et au restaurant. Je travaille avec plusieurs producteurs de Muscadet aujourd’hui, et je suis heureux de proposer les vins du Domaine des Cognettes lors de mes animations. J’aime beaucoup ce domaine car ce sont des vignerons humbles et ouverts, ils produisent des vins qualitatifs et précis. Plutôt classique ou originale, leur gamme est large et peux ravir chacun d’entre nous.
Basés à Clisson, ils produisent aussi un Cru « Clisson » qui est remarquable!
Autre bon point : ils vous accueillent avec plaisir pour vous faire découvrir leur domaine. Alors, si un samedi vous souhaitez vous balader à Clisson et découvrir un vignoble de qualité, n’hésitez pas à les contacter pour leur rendre visite.